Conférencier

Aperçu de nos conférenciers d’honneur !

Conférencier # 1 : Angel Foster, PhD

Dr Angel Foster est une professeure agrégée à la Faculté des sciences de la santé et a été titulaire de la chaire 2011-2016 de recherche en santé des femmes. Boursière Rhodes de l’Oregon en 1996, elle a obtenu son doctorat en philosophie (DPhil) en études du Moyen-Orient à l’Université d’Oxford. Ancrée dans les domaines de l’anthropologie médicale et de la santé publique, ses recherches doctorales et postdoctorales ont porté sur les soins de santé dispensés aux femmes en Tunisie et ont nécessité plus de deux ans de travail sur le terrain. Dr Foster est également titulaire d’un doctorat en médecine de l’École de médecine Harvard, d’une maîtrise en sciences politiques internationales et d’un baccalauréat spécialisé en relations internationales et en biologie de l’Université de Stanford.

Dr Foster a dirigé des projets de recherche de méthodes multiples sur la santé des femmes au Canada, aux République démocratique du Congo, en Égypte, en Jordanie, en Malaisie, au Maroc, au Myanmar, au Nigéria, au Pakistan, en Palestine, en Pologne, en Thaïlande, et au États-Unis. Avant de rejoindre l’Université d’Ottawa, elle était associée principale chez Ibis Reproductive Health, où elle a dirigé un programme de travail consacré aux problèmes de santé génésique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et dans les milieux en cours de conflit. Au cours de ses neuf années passées à Ibis, ses travaux comprenaient des recherches en sciences sociales et en politiques de santé sur la santé reproductive, en particulier la contraception d’urgence et l’avortement, les comportements et pratiques sexuels des jeunes femmes, l’éducation des professions de santé ainsi que l’élaboration de matériels éducatifs en langue arabe pour les patients et les prestataires de services sanitaires. Elle continue à diriger des projets chez Ibis en tant que boursière affiliée. Elle est également principale et cofondatrice de Cambridge Reproductive Health Consultants, une organisation de recherche à but non lucratif dédiée à la santé reproductive, aux droits et à la justice. Dr Foster est l’auteur de plus de 100 publications sur la santé reproductive et a co-édité deux livres, Son prochain livre, Abortion, politics, and the pill that promised the change everything : The global journey of mifepristone is scheduled for publication in 2018 (Palgrave Macmillan).

Dr Foster est le président sortant de la Section de la santé sexuelle et génésique de l’American Public Health Association et est membre du conseil d’administration de la National Abortion Federation. En 2015, elle a reçu un prix Femmy en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux droits des femmes et à l’égalité dans la région de la capitale nationale du Canada. En 2017, le Guttmacher Institute lui a décerné le Darroch Award for Excellence in Sexual and Reproductive Health Research et en 2018, elle a reçu les Leadership Awards for Excellence in Women’s and Children’s Health de CanWaCH.

Université d’Ottawa – Link to Bio

Conférencier #2 : Lieutenant-colonel Stéphane Grenier

En matière de santé mentale, Stéphane Grenier passe de la parole aux actes.

Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada et a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Guelph et du Collège Humber pour sa contribution au domaine de la santé mentale au travail.

Les discours de Stéphane ne sont pas seulement stimulants, ils mènent aussi à des actions tangibles et à des changements durables pour les dirigeants qui sont prêts à repenser la façon dont ils soutiennent leur peuple.

Son autobiographie, After the War: Surviving PTSD and Changing Mental Health Culture, raconte son histoire depuis le jour où il a atterri au milieu du génocide rwandais, en passant par son parcours de changement de la culture de la santé mentale dans l’armée canadienne, l’élaboration de lignes directrices nationales pour le soutien par les pairs avec la Commission de la santé mentale du Canada, jusqu’à la création de Mental Health Innovations (MHI), un cabinet-conseil qui dirige des changements novateurs et durables dans les organisations pour améliorer la santé mentale des gens. Aujourd’hui, lui et ses partenaires d’affaires développent des interventions non cliniques en santé mentale en complément des soins cliniques traditionnels pour les organisations des secteurs privé et public, ainsi que pour les systèmes de santé provinciaux.

La vision de Stéphane est un monde où les gens ne sont plus confrontés à des obstacles face à une bonne santé mentale.

Pour une biographie complète et plus d’informations visitez son site web

Suivez-le sur Twitter


%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close